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Ouiapp est une agence digitale spécialisée dans la création du site web parfait pour votre boutique en ligne. Nous vous fournissons tous les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour créer une entreprise prospère et rentable.

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Comment créer un site e-commerce : 4 étapes clés à connaitre en 2021

Internet a connu son lot de bouleversements en matière de commerce en ligne, mais les principes de base de la création d'un site de e commerce restent les mêmes. Dans cet article, nous allons vous présenter les quatre étapes clés à suivre pour créer votre commerce en ligne, ainsi que nos recommandations pour que vous puissiez commencer à gagner de l'argent en ligne le plus facilement possible.

Créer un e-commerce

#1. Choisissez la bonne plateforme de solution e commerce (ne le faites pas vous-même)

Il peut être tentant de penser à tracer sa propre voie lorsqu'il s'agit de créer un e-commerce. C'est vrai qu'en gros on a besoin d'un nom de domaine, de templates et d'un CMS. Mais en général, il est plus sûr (et plus fructueux) de s'en tenir aux plateformes de boutiques en ligne établies, ou de faire appel à un prestataire.

Il est fort probable que vous souhaitiez consacrer votre temps à la croissance de votre entreprise et non au dépannage de votre magasin en ligne. Vous pouvez laisser les professionnels s'occuper du codage, du logiciel et des aspects techniques.

Lorsque vous sélectionnez un hébergeur de site de commerce électronique, il est préférable d'en choisir un qui est largement connu et auquel les clients et les autres entreprises avec lesquelles vous pourriez travailler font confiance. Dans cette optique, vous avez le choix mais selon nous les deux prestataires suivants se démarquent des autres : WooCommerce et Shopify.

WooCommerce (Wordpress)

WooCommerce est un plugin de commerce électronique open source que vous pouvez intégrer à tout site WordPress pour commencer à vendre.

C'est particulièrement intéressant si le site Web de votre entreprise est déjà hébergé sur WordPress. Pour ce projet, vous n'avez pas à vous soucier de faire fonctionner deux systèmes différents ensemble. Même si vous n'utilisez pas encore un site WordPress, la mise en place d'un site est gratuite et facile. Et Woo propose même une procédure de "nouvelle boutique" qui peut vous permettre d'être opérationnel en moins d'une journée.

WooCommerce est gratuit pour une utilisation basique, mais pour bénéficier de la sécurité et de l'hébergement de domaine dont vous avez besoin pour protéger vos clients, vous devrez débourser quelques euros pour obtenir ces fonctionnalités.

Woo commerce

De plus, WooCommerce dispose d'une grande variété d'"extensions" gratuites et payantes qui peuvent faire passer la plateforme au niveau supérieur. Même avec les coûts de base et quelques extensions, le prix reste très raisonnable par rapport aux autres plateformes de commerce électronique du marché.

L'inconvénient de Woo est aussi son plus grand avantage : il est personnalisable à l'infini. Cela signifie que si vous n'avez pas de connaissances en matière de création de sites Web ou d'expérience de codage, vous pourriez avoir l'impression que votre site est très découpé.

En revanche, si vous vous y connaissez en code, vous serez en mesure de créer un site véritablement sur mesure, capable de s'adapter à presque tous les besoins en matière de conception ou de fonctionnalité.

Nous avons construit plusieurs sites de commerce électronique avancés à l'aide de WooCommerce et c'est généralement la plateforme que nous choisissons lorsque les clients recherchent ce niveau supplémentaire de personnalisation. Consultez nos services de conception de site e commerce pour voir toutes nos capacités et les solutions que nous proposons.

Shopify

Shopify est notre autre recommandation car il s'agit d'une solution tout-en-un pour un tarif mensuel fixe, mais elle ne convient pas à tout le monde.

L'avantage de Shopify est que vous n'avez pas à payer de supplément pour la sécurité https ou l'hébergement de domaine, et que vous n'avez pas besoin de connaître une seule ligne de code pour commencer.

La courbe d'apprentissage est minuscule (surtout par rapport à Woo) et Shopify gère quelques millions de boutiques de commerce électronique sur le Web, ce qui signifie que son nom est fiable.

Shopify s'associe également à des sociétés d'expédition comme USPS, UPS et Postes Canada pour offrir à ses utilisateurs une intégration facile pour l'envoi des produits ou des articles au client. Si votre activité tourne autour de l'expédition ou du dropshipping, l'intégration existante peut à elle seule vous convaincre d'utiliser Shopify.

L'inconvénient de Shopify est qu'il facture des frais de transaction à moins que vous n'utilisiez la passerelle de traitement des ventes de sa filiale, Shopify Payments. Ce n'est pas un obstacle pour la plupart des gens, mais il faut quand même le considérer pour les coûts que cela va engendrer dans votre travail.

Les autres frais actifs de passerelle de paiement varient en fonction de la solution que vous mettez en œuvre (Stripe, Authorize.net, etc.). Shopify propose également un guide pour les débutants qui souhaitent mettre en place une boutique de commerce électronique, et il est rempli de conseils et de recommandations utiles.

#2 Prenez des photos qui impressionneront les clients et attireront du trafic vers votre boutique

Internet est un lieu intrinsèquement visuel, et il est extrêmement bénéfique d'investir dans des éléments créatifs de haute qualité pour votre publicité numérique et les expériences de votre site internet.

En particulier pour un site de vente en ligne, des photos de produits de haute qualité sont vitales pour la longévité de l'entreprise. Votre catalogue de produits doit être créative et chaque page doit refléter votre professionnalisme. Une création de qualité est impérative pour créer des signaux de confiance et de valeur pour vos acheteurs potentiels.

Photographie

Si votre site présente une photo granuleuse et mal éclairée de votre superbe produit, peu de clients seront capables de passer outre cette mauvaise image.

C'est d'autant plus vrai si vous vendez un produit dont l'apparence lui donne de la valeur pour le client, comme des vêtements, des œuvres d'art murales ou une tasse à café. En cas de doute, assurez-vous que les photos de produits que vous prenez sont aussi belles que le produit lui-même.

Il peut être facile d'oublier que le trafic vers votre boutique en ligne et le nombre de ces visiteurs qui deviennent des clients est la mesure reine. Même si votre jeu sur les médias sociaux est au point et que vos publicités payantes attirent de nombreux visiteurs, si vous ne parvenez pas à convertir, vous allez faire faillite. Heureusement, nous avons des experts qui vous aideront à concrétiser ces ventes juteuses.

#3 Investir dans la publicité en ligne pour se développer et prospérer dans le E-commerce

Vous ne pouvez pas vous contenter de prospectus, de panneaux d'affichage et de personnes farfelues qui agitent des bras pour faire la publicité de votre site e-commerce. Vous devez également placer des annonces là où vos clients sont.

Que vous fassiez appel aux recherches payantes de Google et Bing ou aux annonces payantes sur les médias sociaux, efforcez-vous d'être meilleur que les meilleurs.

Une publicité mal conçue est facile à ignorer. En outre, assurez-vous que chaque avenue publicitaire redirige vers une page différente de votre site Web principal, afin de pouvoir déterminer quelles annonces sont efficaces et lesquelles doivent être supprimées.

Parallèlement à toute publicité payante, en particulier dans le domaine du commerce électronique, il est important d'adopter une excellente stratégie de contenu pour votre site.

Le marketing de l'e-commerce peut souvent nécessiter un mélange de campagnes axées sur la performance et le contenu pour être vraiment efficace. Par exemple, votre campagne en haut de l'entonnoir peut conduire les utilisateurs vers une vidéo ou un blog axé sur les solutions, tandis que votre campagne de remarketing est purement axée sur le produit ou la vente.

#4 Identifiez et poursuivez votre public cible

Même lorsque vous vendez en ligne, pour créer un site web, il est essentiel de savoir qui est votre public cible et comment vous comptez l'atteindre. C'est la base du marketing : vous devez savoir qui va acheter votre produit, où il se trouve et comment vous allez l'atteindre.

Allez-vous faire appel à des chauffeurs pour la livraison, ou allez-vous vous en remettre à des prestataires professionnels pour l'expédition ? Si vous vendez un produit numérique tel qu'un cours vidéo, un livre électronique ou un fichier, comment allez-vous empêcher les voleurs de liens de partager votre produit sur le darkweb ?

Public cible

En outre, où vos clients se retrouvent-ils en ligne ? Sur quels réseaux sociaux? Twitter, Facebook, Reddit, Instagram ? Quelle que soit la réponse, vous devez le savoir, et c'est là que vous devez être. Trouver les petites communautés de personnes partageant les mêmes idées et y insérer votre publicité est un excellent moyen d'obtenir des clients qui sont investis dans votre produit et votre succès.

Qu'il s'agisse de canaux organiques, du bouche-à-oreille ou de la publicité payante, il existe une infinité d'outils permettant de sensibiliser et de développer le commerce dans votre boutique en ligne.

#5 Tenez compte de la sécurité de vos internautes

Créer un site e commerce commence toujours par la considération des données. Il est important de préserver la vie privée sur l'internet. Les individus utilisent leurs paramètres de confidentialité et sont sélectifs quant aux informations personnelles qu'ils divulguent.

Par exemple, les gens préfèrent télécharger une photo d'eux-mêmes sur Facebook plutôt que sur Snapchat, car ils ont ainsi plus de contrôle sur les personnes qui la voient.

Ce type de comportement modifie la façon dont les entreprises collectent les données des clients. Elles ne sont autorisées à collecter des données que lorsqu'un client donne son consentement. Il s'agit de l'acceptation des cookies.

sécurité en ligne

Par ailleurs, le système de paiement doit aussi être sécurisé sur votre site. Optez pour plusieurs moyens de paiement tels que Paypal ou Stripe, où l'internaute est redirigé vers une fenêtre sécurisée.

Si vous débutez, la concurrence peut être rude, mais un vrai e commerçant sait prendre les choses en main. Le e commerce connait aujourd'hui un véritable effet de mode, d'où l'importance de faire un étude de marché préalable. Les e commerçants doivent notamment établir leur chiffre d'affaires prévisionnel pour connaitre la rentabilité de leur vente en ligne.

Nos experts proposent la création de site ecommerce et de site vitrine clé en main, qui vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel. Notamment le marketing, la préparation de vos articles, les chiffres, la masse de client, le top départ de vos ventes, la formation aux outils, l'établissement des tarifs. Nous vous accompagnons dans vos projets et proposons un service de qualité. Cela vous permettra à la fois de gagner du temps et de l'argent rapidement.

Nos experts sont prêts à vous aider à créer une stratégie de référencement ou de marketing pour votre entreprise.

Tiana

Tiana Ra

Passionée de Marketing Digital, je vous livre les meilleurs conseils basés sur nos expériences et sur les pépites trouvés sur le net. La création de site internet est une discipline qui évolue très vite, aussi il est important d'être au courant des dernières tendances.